L’stérilité d’un couple correspond à l’incapacité d’un couple à concevoir après 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés.
Presque 15 % des couples sont touchés par ce problème et la prévalence augmente de plus en plus avec l’âge de la femme.
Au-delà des facteurs spécifiques liés à l’âge, certaines conditions dues aux modes de vie et aux expositions environnementales sont aujourd’hui reconnues comme causes de stérilité du couple.
Différentes pathologies peuvent représenter des causes d’stérilité, que ce soit chez l’homme ou la femme.
Les troubles de la fonction ovarienne peuvent être à l’origine d’environ la moitié des cas d’stérilité féminine, ils sont souvent dus à une perturbation de la fonction d’un des régulateurs hormonaux.
En effet les troubles de la fonction hormonale amènent à l’incapacité à produire un ovocyte qui puisse être fécondé.
Le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose et la ménopause précoce représentent les causes les plus fréquentes d’infertilité chez la femme.
Les hommes sont touchez dans presque 50 % des problèmes de procréation.
Spermatozoïdes trop peu nombreux, peu mobiles, anomalies structurelles de l’appareil reproducteur masculin sont toujours responsables des troubles de la reproduction chez l’homme.
Un bilan de la stérilité du couple permet au gynécologue d’établir un diagnostic de stérilité et d’optimiser la prise en charge adaptée à la situation spécifique.
Après une consultation initiale avec le spécialiste de la Médecine de la Reproduction, il faut envisager un bilan qui peut durer plusieurs semaines.
Afin de préciser les causes de stérilité, plusieurs examens sont nécessaires pour identifier précisément les troubles qui concernent le couple.
Chez la femme, les explorations des causes qui attentent la fertilité varient en fonction des patientes. Toutefois, il faut envisager des examens de gynécologie de base qui sont recommandés dans la pratique clinique.
Le bilan de réserve ovarienne, c’est-à-dire le bilan hormonal complet qui peut vérifier les troubles hormonaux responsables de l’infertilité, est essentiel.
L’échographie pelvienne représente un examen ainsi important dans le cadre du bilan d’infertilité. En effet l’échographie pelvienne permet de déceler des pathologies ovariennes qui peuvent atteinte la fertilité de la femme.
L’hystérosalpingographie et l’hydrosonographye sont recommandées pour l’exploration de la cavité utérine et des trompes et pour vérifier ainsi la normale structure anatomique de l’appareil reproductif.
La Pelviscopie est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale qui sert à détecter des éventuelles pathologies des trompes ou du pelvis.
L’hystéroscopie est généralement envisagée pour exclure des anomalies de l’endomètre ou de la cavité utérine.
Lorsque le bilan gynécologique chez la femme est normal, la stérilité du couple est d’origine masculine.
Chez l’homme, pour déceler une éventuelle infertilité d’origine masculine, plusieurs examens médicaux peuvent être préconisés.
Le spermogramme permet d’observer et d’évaluer le nombre et la vitalité des spermatozoïdes, le spermogramme évalue ainsi les potentielles anomalies de la forme des spermatozoïdes. Ces anomalies peuvent avoir une incidence sur les chances de grossesse.
Le traitement de la stérilité du couple dépend du diagnostic posé à la suite d’un bilan complet du couple. Tous les traitements sont bien évidement adaptés à l’âge du couple et à ses antécédents médicaux.
Nous disposons de nombreuses possibilités de traitement, néanmoins, certaines causes d’infertilité ne peuvent pas être corrigées.
Chez la femme, le traitement hormonal, pour stimuler l’ovulation, représente la première étape de traitement contre l’infertilité.
En cas d’endométriose, le traitement hormonal ou chirurgicale de cette pathologie devient prioritaire car il est bien démontré que l’endométriose atteint presque toujours la fertilité de la femme.
Les techniques de procréation médicalement assistée sont parfois nécessaires en cas d’échec du traitement hormonal.
La fécondation in vitro est la technique de procréation assistée la plus communément utilisée. Les spermatozoïdes de l’homme et l’ovule de la femme sont mis en contact en laboratoire pour former l’embryon qui va être réimplanté dans l’utérus de la future mère (FIV).
Chez l’homme, des médicaments ou plus simplement une psychothérapie peuvent parfois améliorer des troubles de l’éjaculation. Dans le cas d’un nombre insuffisant de spermatozoïdes dans le sperme, un traitement hormonal peut être envisagé.
Parfois une chirurgie devient indispensable pour corriger par exemple une varicocèle, qui atteint la production de spermatozoïdes.
Le Dr Roberto MARCI a développé ses compétences dans la médecine de la reproduction et de la procréation médicalement assistée.
Centre de Gynécologie et Sénologie, 24 Avenue de Champel, Genève – 022 347 38 83 – Clinique spécialisée dans la stérilité du couple.
