L’stérilité d’un couple correspond à l’incapacité d’un couple à concevoir après 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés.
Presque 15 % des couples sont touchés par ce problème et la prévalence augmente de plus en plus avec l’âge de la femme.
Au-delà des facteurs spécifiques liés à l’âge, certaines conditions dues aux modes de vie et aux expositions environnementales sont aujourd’hui reconnues comme causes de stérilité du couple.
Différentes pathologies peuvent représenter des causes d’stérilité, que ce soit chez l’homme ou la femme.
Les troubles de la fonction ovarienne peuvent être à l’origine d’environ la moitié des cas d’stérilité féminine, ils sont souvent dus à une perturbation de la fonction d’un des régulateurs hormonaux.
En effet les troubles de la fonction hormonale amènent à l’incapacité à produire un ovocyte qui puisse être fécondé.
Le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose et la ménopause précoce représentent les causes les plus fréquentes d’infertilité chez la femme.
Les hommes sont touchez dans presque 50 % des problèmes de procréation.
Spermatozoïdes trop peu nombreux, peu mobiles, anomalies structurelles de l’appareil reproducteur masculin sont toujours responsables des troubles de la reproduction chez l’homme.
Voir plus …
Le Dr Roberto MARCI a développé ses compétences dans la médecine de la reproduction et de la procréation médicalement assistée.
Centre de Gynécologie et Sénologie, 24 Avenue de Champel, Genève – 022 347 38 83 – Clinique spécialisée dans la stérilité du couple.
