La ménopause est une étape normale dans la vie des femmes confirmée par la fin des règles naturelles.
L’âge moyen de la ménopause est différent pour chaque femme, en Suisse la ménopause survient entre 45 et 55 ans. La survenue avant l’âge de 45 ans est définit comme ménopause précoce
Les symptômes de la ménopause sont représentés par des bouffées de chaleurs, de sècheresse vaginale, de diminution de la libido, des troubles urinaires, de troubles du sommeil, de perte d’attention ou de mémoire, des douleurs articulaires, et parfois troubles de l’humeur. Tous ces troubles ne sont pas bien évidemment constants et, d’après les enquêtes, environ un tiers des femmes sont tellement affectées que leur qualité de vie sociale, professionnelle et intime est considérablement perturbée.
Le traitement hormonal reste une option très efficace pour traiter les troubles de la ménopause, mais avant de le prescrire, il faut discuter avec votre gynécologue les avantages et les effets secondaires.
Il existe aussi des alternatives pour les femmes qui ne souhaitent pas prendre des hormones ou surtout quand le traitement hormonal est contre-indiqué comme par exemple en cas de cancer du sein, antécédents de maladies thromboemboliques et maladie du foie.
Parmi ces alternatives on compte des méthodes naturelles à la base de phytothérapie ou homéopathie pour soulager les bouffées de chaleur. Les symptômes dus à la sécheresse vaginale, les troubles urinaires et la diminution de la libido peuvent aussi être améliorées par des séances de laser intra vaginal soit par des séances de mésothérapie (injections sur la région génitale de PRP; plasma riche en plaquettes avec acide hyaluronique).
Centre Gynécologie Champel – 24 Avenue de Champel, Genève
Clinique spécialisée Ménopause – Tél. +41 22 347 38 83
