TRAITEMENT TROUBLES FERTILITÉ

Genève

Centre Gynécologie Champel

 

Lors de l’impossibilité  d’une femme à concevoir une grossesse après 12 mois de rapports sexuels réguliers, on parle de troubles de la fertilité.

Le traitement des troubles de la fertilité
Le traitement des troubles de la fertilité dépend du diagnostic posé à la suite d’un bilan complet de fertilité du couple. Tous les traitements sont bien évidement adaptés à l’âge du couple et à leurs antécédents médicaux.
Nous disposons de nombreuses possibilités de traitement, néanmoins, certaines causes d’infertilité ne peuvent pas être corrigées car la cause reste inconnue.

Chez la femme
Chez la femme, le traitement hormonal, pour stimuler l’ovulation, représente la première étape de traitement contre l’infertilité.
Les techniques de Procréation Médicalement Assistée sont parfois nécessaires en cas d’échec du traitement hormonal.
L’insémination artificielle représente la première tentative de procréation médicalement assistée. Le gynécologue, par le biais d’une échographie haut de gamme, peut  monitorer le nombre de follicules ovariens qui arrivent à maturation et prévoir le jour de l’ovulation. Ce jour là, il pourra procéder à l’introduction, à l’aide d’une fine canule, des spermatozoïdes du conjoint directement dans l’utérus par la voie vaginale. Les spermatozoïdes sont recueillis, sélectionnés et placés dans un milieu liquide adapté en laboratoire, après avoir obtenu un échantillon de sperme du conjoint.
Dans la fécondation in vitro  les spermatozoïdes de l’homme et l’ovule de la femme sont mis en contact en laboratoire pour former l’embryon qui va être réimplanté dans l’utérus de la future mère (FIV).
Ces techniques de procréation médicalement assisté ont permis d’augmenter considérablement les chances de fertilité du couple.

Chez l’homme
Chez l’homme, des traitements médicamenteux ou plus simplement une psychothérapie peuvent parfois améliorer des troubles de l’éjaculation. Dans le cas d’un nombre insuffisant de spermatozoïdes dans le sperme, un traitement hormonal peut être envisagé. Parfois une chirurgie devient indispensable pour corriger par exemple une varicocèle, qui atteint la production de spermatozoïdes.

Pour en savoir plus

 

Le Dr Roberto MARCI a développé ses compétences dans la médecine de la reproduction et de la procréation médicalement assistée.

 


Centre de Gynécologie de Champel
24 Avenue de Champel

Genève

Le Centre Gynécologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève

SERVICES

RENCONTREZ NOTRE MÉDECIN SPÉCIALISÉ DANS LA PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE