SÉCHERESSE VAGINALE

Traitement naturel

On parle de sécheresse vaginale quand les tissus du vagin ne sont pas suffisamment lubrifiés. Cette trouble est fréquente et touche presque toutes les femmes après un certain âge.
La sécheresse vaginale favorise les infections gynécologiques, peut réduire la libido et avoir des effets négatifs sur l’harmonie du couple.

Les causes de la sécheresse vaginale

La réduction des hormones sexuelles féminines produites par les ovaires, qui se realise inévitablement pendant la menopause, représente la cause la plus fréquente de sécheresse vaginale.
Les hormones pendant l’age de fertilité en effet favorisent la sécrétion de substances lubrifiantes dans le vagin en favorisant une bonne lubrification qui rend le rapport sexuel plus confortable.
Certains médicaments, notamment ceux qui sont utilisés pour le traitement de l’endométriose, la thérapie utilisée pour le traitement du cancer du sein, la dépression, le stress sévère et l’abus d’alcool peuvent entraîner également une sécheresse vaginale.
L’utilisation excessive de savons et détergents désinfectants qui modifient le pH physiologique des parties intimes, peut être responsable d’une réduction de la lubrification vaginale.

Reconnaitre la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale se caractérise par des démangeaisons, voire une sensation de brûlure au niveau du vagin, une douleur pendant le rapport sexuel, ou encore des infections urinaires ou vaginales.

Traitement de la sécheresse vaginale

Il faut tout d’abord envisager des solutions naturelles.
Souvent éliminer le stress avant et pendant les rapports et privilégier les préliminaires, permet d’améliorer la lubrification naturelle des muqueuses intimes.
L’écosystème bactérien dans le vagin est très utile pour le lubrifier et le protéger des microbes pathogènes. L’excès d’hygiène risque de modifier la flore vaginale en favorisant la sécheresse vaginale e les infections vaginales. Il suffit une toilette par jour pour garantir une bonne hygiène intime.
La sécheresse intime apparaît également au moment de la ménopause en raison des modifications hormonales. Les gels lubrifiants, permettent de faire face à ces changements et de retrouver une vie sexuelle agréable.
Des infections vaginales peuvent représenter la cause de sècheresse vaginale et il faudra évidemment les traiter avec des médicaments spécifiques.
Toute thérapie dépend évidemment des pathologies qui ont été diagnostiqués par le gynécologue pendant la consultation.

La Dre Thaleia VOREOPOULOU a développé ses compétences dans le domaine de la Gynécologie fonctionnelle avec consultation, diagnostic et traitement toujours personnalisé.

Centre de Gynécologie & Sénologie de Champel
24 Avenue de Champel – Tél. 022 347 38 83

Centre de Gynécologie et Sénologie, 24 Avenue de Champel, Genève – 022 347 38 83