SÉCHERESSE INTIME

SÉCHERESSE INTIME

GYNÉCOLOGIE FONCTIONNELLE

La sécheresse intime intervient quand les tissus du vagin ne sont pas suffisamment lubrifiés. Cette trouble est fréquente et touche presque toutes les femmes après un certain âge.
Cette condition favorise les infections gynécologiques, peut réduire la libido et avoir des effets négatifs sur l’harmonie du couple.
La gynécologie fonctionnelle, s’occupe de tous les petits soucis qui ne sont pas graves mais qui gênent les femmes au quotidien, notamment la sécheresse intime ou vaginale.

GYNÉCOLOGIE FONCTIONNELLE

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.

Les causes de la sécheresse intime

La réduction de la production des œstrogènes, hormones sexuelles féminines produites par les ovaires, représente la cause la plus fréquente de sécheresse intime. Les œstrogènes en effet favorisent la sécrétion de substances lubrifiantes dans le vagin, qui rendent les rapports sexuels plus confortables.

Le niveau d’œstrogènes est réduit pendant la ménopause, c’est pour cette raison que la sécheresse intime est fréquente chez les femmes à cette période de leur vie. Egalement, certains médicaments, notamment ceux qui sont utilisés pour le traitement de l’endométriosepeuvent entraîner une sécheresse vaginale.

L’utilisation excessive de savons et détergents désinfectants qui modifient le pH physiologique des parties intimes, peut être responsable d’une réduction de la lubrification vaginale.

Le niveau des œstrogènes peut se réduire aussi pendant l’accouchement et l’allaitement, c’est pour cette raison que dans cette période une sécheresse intime est toujours possible.

 

Reconnaitre la sécheresse intime

La sécheresse intime se caractérise par des démangeaisons, des brûlures au niveau du vagin, la sensation de vagin sec. Cette condition souvent détermine des douleurs pendant les rapports sexuels, ainsi que des infections urinaires ou vaginales.

 

Sécheresse intime que faire?

En principe, il ne faut pas oublier la lubrification naturelle qui est favorisée par les préliminaires lors des rapports sexuels. Il est toujours conseillé de soigner la toilette intime, mais éviter l’excessive utilisation de douches vaginales et des savons parfumés.

Mais c’est le gynécologue qui pourra formuler un diagnostic précis et proposer un traitement adapté. Il peut proposer un traitement hormonal, soit directement dans le vagin, soit par comprimés, ou encore via des patchs. Des lubrifiants locaux peuvent être utiles afin de réhydrater le vagin, mais il ne faut jamais exagérer.

Des traitements locaux, pratiqués par le gynécologue, permettent de soigner de façon naturelle la sécheresse intime. Il s’agit d’appliquer des produits naturels par picotements diffus sur les zones intimes telles que les petits-grands lèvres, le vagin, le clitoris.

 

Traitement au laser de la sécheresse intime

Le laser fractionné CO2 représente aujourd’hui une solution thérapeutique très efficace qui peut éviter l’utilisations de médicaments hormonaux et l’application de crèmes lubrifiants. Le système laser MonaLisa Touch a été bien documentée dans le contexte scientifique international. Il agit directement sur le tissu conjonctif et stimule la production de fibroblastes.

Le traitement est sûr et efficace, sans effets secondaires. Depuis la première séance il est capable d’améliorer l’élasticité et l’hydratation du vagin, avec des bénéfices sur la qualité de vie et sur la fonction sexuelle.

Nos gynécologues ont développé leurs compétences dans l’utilisation du laser en gynécologie et dans toutes les applications de la gynécologie fonctionnelle.

 

LA CLINIQUE

Le Centre Gynécologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.

CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 Avenue de Champel

Genève

Tél. +41 22 347 38 83

 

Consultations du lundi au samedi de 8h à 17h

    Demande un rendez-vous

    Envoyer une demande de RDV Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous