SÉCHERESSE INTIME
                  Diagnostic et traitements naturelles

La sécheresse intime ou sécheresse vaginale intervient quand les tissus du vagin ne sont pas suffisamment lubrifiés. Cette trouble est fréquente et touche presque toutes les femmes après un certain âge.
La sécheresse intime favorise les infections gynécologiques, peut réduire la libido et avoir des effets négatifs sur l’harmonie du couple.

Les causes de la sécheresse intime

La réduction de la production des œstrogènes, hormones sexuelles féminines produites par les ovaires, représente la cause la plus fréquente de sécheresse intime.
Les œstrogènes en effet favorisent la sécrétion de substances lubrifiantes dans le vagin, d’autre part une bonne lubrification rend les rapports sexuels plus confortables.
Le niveau d’œstrogènes est réduit pendant la ménopause, c’est pour cette raison que la sécheresse intime est fréquente chez les femmes à cette période de leur vie.
Certains médicaments, notamment ceux qui sont utilisés pour le traitement de l’endométriose, la chimiothérapie utilisée pour le traitement du cancer du sein, la dépression, le stress sévère et l’abus d’alcool peuvent entraîner une sécheresse vaginale.
L’utilisation excessive de savons et détergents désinfectants qui modifient le pH physiologique des parties intimes, peut être responsable d’une réduction de la lubrification vaginale.
Le niveau des œstrogènes peut se réduire aussi pendant l’accouchement et l’allaitement, c’est pour cette raison que dans cette période une sécheresse intime est toujours possible.

Reconnaitre la sécheresse intime

La sécheresse intime se caractérise par des démangeaisons, voire une sensation de brûlure au niveau du vagin, une douleur pendant les rapports sexuels, ou encore des infections urinaires ou vaginales.

Traitement de la sécheresse intime

En principe, il ne faut pas oublier la lubrification naturelle qui est favorisée par les préliminaires lors des rapports sexuels.
Il est toujours conseillé de soigner la toilette intime, mais éviter l’excessive utilisation de douches vaginales et des savons parfumés.

Mais c’est le gynécologue qui pourra formuler un diagnostic précis et proposer un traitement adapté.
Le gynécologue peut proposer un traitement hormonal, soit directement dans le vagin, soit par comprimés, ou encore via des patchs.
Des lubrifiants locaux peuvent être utiles afin de réhydrater le vagin, mais il ne faut jamais exagérer.
Des traitements locaux permettent de soigner de façon naturelle la sécheresse vaginale. Il s’agit d’appliquer des produits naturels par picotements diffus sur les zones intimes telles que les petits-grands lèvres, le vagin, le clitoris. Il faut prévoir 3 séances espacées d’un mois. Chaque séance dure environ 15 minutes.

La Dre Thaleia VOREOPOULOU a développé ses compétences dans le domaine de la Gynécologie fonctionnelle avec consultation, diagnostic et traitement toujours personnalisé.

Centre de Gynécologie & Sénologie de Champel
24 Avenue de Champel – Tél. 022 347 38 83