PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE
PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE LA FERTILITÉ
La prise en charge des troubles de la fertilité doit être effectuée dans un centre PMA spécialisé. Il s’agit de vérifier la bonne fonctionnalité des ovaires et de l’appareil reproducteur féminin ainsi que la vitalité et la structure des spermatozoïdes chez l’homme. Il est indispensable de disposer de technologies échographiques de haute gamme ainsi que d’un laboratoire très spécialisé.
Quelles sont les causes de stérilité du couple ?
La stérilité d’un couple peut être due à différentes pathologies, que ce soit chez l’homme ou chez la femme.
Les troubles de la fonction ovarienne peuvent être à l’origine d’environ la moitié des cas de stérilité féminine, ils sont souvent dus à une perturbation de la fonction d’un des régulateurs hormonaux. En effet, les troubles de la fonction hormonale amènent à l’incapacité de produire des ovocytes qui puissent être fécondés.
Des troubles de la fonction ovarienne peuvent survenir en raison de l’endométriose et de la ménopause précoce, ce qui peut entraîner une infertilité chez la femme.
Près de la moitié des problèmes de fertilité touchent les hommes. Les troubles de la reproduction chez l’homme sont toujours causés par un faible nombre de spermatozoïdes, une faible mobilité et des anomalies structurelles de l’appareil reproducteur masculin.
Le diagnostic de stérilité du couple
Lors d’un bilan de la stérilité du couple, le gynécologue peut établir un diagnostic et mettre en place une prise en charge adaptée à la situation spécifique, parfois il est nécessaire de prévoir un bilan qu’il peut prendre plusieurs semaines. En effet, pour mieux comprendre les causes de stérilité, il est nécessaire de réaliser plusieurs examens afin d’identifier les troubles qui affectent le couple.
Le diagnostic de stérilité chez la femme
Les explorations des causes qui menacent la fertilité de la femme varient en fonction des patientes. Cependant, il est important de prendre en compte les examens de gynécologie qui sont recommandés dans la pratique clinique.
Un bilan de réserve ovarienne, c’est-à-dire le bilan hormonal complet, peut vérifier les troubles hormonaux responsables de l’infertilité.
Une échographie pelvienne représente un examen aussi important dans le cadre du bilan d’infertilité. En effet, l’échographie pelvienne permet de détecter des pathologies ovariennes qui peuvent affecter la fertilité de la femme.
L’hydrosonographie est recommandée pour l’exploration de la cavité utérine, des trompes et pour vérifier ainsi la normale structure anatomique de l’appareil reproductif.
L’hystéroscopie est souvent utilisée pour détecter des anomalies de l’endomètre ou de la cavité utérine.
Quand le bilan gynécologique chez la femme est normal, on peut conclure que la stérilité du couple est d’origine masculine.
Le diagnostic de stérilité chez l’homme
Pour détecter une éventuelle infertilité d’origine masculine, il est recommandé de réaliser un bilan de fertilité chez l’homme, qui comprend plusieurs examens médicaux.
Notamment, le spermogramme permet d’observer et d’évaluer le nombre et la vitalité des spermatozoïdes, tandis que le spermogramme évalue également les potentielles anomalies de la forme des spermatozoïdes. Ces anomalies peuvent avoir un impact significatif sur les chances de tomber enceinte.
Quels sont les techniques de la procréation médicalement assistée ?
L’insémination intra-utérine est la première méthode de procréation assistée utilisée pour traiter l’infertilité. L’objectif de ce traitement est de déposer les spermatozoïdes dans la cavité utérine après une stimulation de l’ovulation en utilisant des produits hormonaux. Il est possible de réaliser des inséminations intra-utérines au cabinet, mais dans un environnement propre et contrôlé.
La Fécondation in Vitro (FIV) est une méthode de procréation assistée qui permet de fertiliser un ovule avec un spermatozoïde en dehors de l’utérus. La stimulation ovarienne est à peu près identique à celle des inséminations, mais les doses sont plus importantes afin d’obtenir un numéro plus élevé de follicules. Dès que les follicules ont atteint la taille requise, ils sont ponctionnés pour prélever les ovules et les mettre en contact avec les spermatozoïdes, soit juste autour, soit par injection directe, à l’intérieur de chaque ovule.
La Clinique
Le Centre Gynécologie Champel a développé ses compétences dans le domaine de la Fertilité avec consultations, diagnostic et traitement toujours personnalisé.
Un gynécologue spécialisé dans notre Clinique à Genève peut vous proposer un diagnostic complet de l’infertilité du couple aussi bien de l’homme que de la femme.
Le Centre partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.
Les consultations sont possibles du lundi au samedi, de 8 h à 17 h
DEMANDE UN RENDEZ-VOUS
Envoyer une demande de RDV Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous