LA PRISE EN CHARGE DE LA GROSSESSE

Suivi personnalisé

Genève

LA GROSSESSE
La grossesse représente une période physiologique de la vie d’une femme, toutefois les modifications hormonales, qui se réalisent pendant cette période, peuvent donner des sousis aux femmes encintes. Des consultations régulières permettent de confirmer que la grossesse se déroule bien et de prévenir certains problèmes qui pourraient atteindre la santé de la femme ou du fœtus.

LA PRISE EN CHARGE
La prise en charge de la grossesse comporte des consultations périodiques, toujours avec contrôle échographique.

Habituellement, la première consultation doit être programmée le plus tôt possible, dès la connaissance de votre grossesse.
Généralement, lors de la première consultation, le gynécologue vous demandera la date de votre dernière menstruation afin de déterminer les semaines de grossesse et d’estimer votre date présumée d’accouchement.
Lors de cette première rencontre il est fondamental d’informer le gynécologue de votre état de santé actuelle et passé et si quelque chose est changé depuis que vous êtes enceinte. La connaissance des antécédents familiaux du père de l’enfant et de vous-même est  importante, afin de programmer des tests de dépistage du fœtus, le cas échéant.

L’EXAMEN PHYSIQUE
Un examen physique complet fait toujours part de la première consultation. Le gynécologue vérifiera notamment votre poids et votre tension artérielle, deux éléments importants à contrôler pendant toute la grossesse.

Lors de la consultation, des prises de sang et des analyses d’urine permettent de vérifier si vous avez de l’anémie, si vous souffrez de diabète ou de maladies infectieuses que vous pourriez transmettre au bébé.

LE SUIVI
Pour ce qui concerne le suivi, normalement, une consultation mensuelle pendant les 7 premiers mois peut vous assurer un bon suivi de grossesse. Les dernières deux mois, il faut envisager des rencontres plus rapprochées. Des consultations plus fréquentes pourraient être programmées, en cas des problèmes de santé de la femme enceinte ou du bébé. Un dépistage complet avec des tests biochimiques sont nécessaires pour de détecter d’éventuelles anomalies chromosomiques. Un test génomique ou alors une amniocentèse pourrait aussi vous être proposé pour compléter le diagnostic, surtout si vous aurez plus de 40 ans au moment de l’accouchement.

 

Le Centre Gynécologie Champel dispose d’une équipe multidisciplinaire avec des compétences d’excellence et la disponibilité des échographies haut de gamme et laboratoire sur place.

Dr Dimitra Fexi – Spécialiste FMH Gynécologie et Obstétrique – Suivi de la grossesse
Dr Anca Cristina Gaillard – Spécialiste FMH Gynécologie et Obstétrique – Échographie morphologique

Centre Gynécologie Champel

CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 Avenue de Champel

Genève

Tél. +41 22 347 38 83

 

Le Centre Gynécologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève

    Demande un rendez-vous

    Envoyer une demande de RDV Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous