CONSERVATION OVOCYTAIRE
Toutes les études cliniques ont bien démontré que la fertilité des femmes diminue progressivement à partir de 35 ans jusqu’à 45 ans, après cette âge la possibilité de tomber enceinte est presque nulle.
Aujourd’hui, les femmes ont la possibilité, pour des raisons médicales ou personnelles, de préserver la fertilité et de retarder leur maternité, sans réduire les chances de succès en raison de l’âge.
La procédure
La préservation de la fertilité se réalise à travers la conservation ovocytaire, qui consiste à prélever des ovocytes, avant de les congeler dans de l’azote liquide, puis de les stocker en vue d’une grossesse ultérieure.
Récemment, la conservation des ovocytes par congélation lente a été remplacée par la technique de vitrification ovocytaire, c’est à dire par une congélation ultra-rapide.
La vitrification des ovocytes présente de meilleurs taux de survie par rapport à la congélation lente. En effet le taux de grossesse avec ovocytes vitrifiés est de 40% contre seulement 10% après congélation lente.
Les ovocytes prélevés et congelés seront ensuite utilisés pour des traitements de procréation médicalement assistée (PMA), à travers la fécondation in vitro (FIV).
La Clinique
Les données scientifiques actuelles montrent que le taux de réussite d’un PMA avec des ovocytes vitrifiés est identique à celui obtenu avec des ovocytes frais. Les chances de tomber enceinte dépendront de l’âge de la femme au moment de la vitrification ovocytaire. Par conséquent, il est recommandé de procéder à la conservation des ovocytes avant l’âge de 35 ans.
Le Centre Gynécologie Champel est un Centre spécialisé dans la préservation de la fertilité à but « médical » et « social »
La Clinique partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
Centre Gynécologie Champel
24 Avenue de Champel
Genève
À partir du 1er janvier 2021 il est possible d’effectuer des consultations même le samedi de 8h à 17h