CLINIQUE SPÉCIALISÉE À GENÈVE
La préservation de la fertilité à but social est réservée aux femmes qui souhaitent retarder leur maternité, pour des raisons sociales ou personnelles, sans réduire leurs chances de succès en raison de l’âge.
Le Centre Gynécologie Champel est une Clinique spécialisé à Genève en tout ce qui concerne la préservation de la fertilité et la planification de la grossesse.
La préservation de la fertilité à but social
Pour commencer, depuis 1986 la conservation des ovocytes a été effectué dans le cas de pathologies ou de traitements qui auraient pu atteindre la fertilité de la femme.
Cela concerne les femmes ayant une perte prématurée de leur fonction ovarienne, mais également les femmes atteintes de pathologies malignes dont un traitement médical ou radiothérapeutique, risque de dégrader la fonction ovarienne.
Cependant, la demande de conservation ovocytaire pour motif « non médical » semble avoir considérablement augmenté en Europe depuis quelques années.
Des femmes, sensibles à la baisse de la fertilité avec l’âge, envisagent de plus en plus le prélèvement et la conservation de leurs ovocytes afin d’avoir la possibilité de faire recours à une future procréation médicalement assistée, dans le cas d’éventuelles difficultés à concevoir.
Conservation des ovocytes
La préservation de la fertilité se réalise à travers la conservation ovocytaire. Les ovocytes seront ensuite utilisés pour des traitements de procréation médicalement assistée (PMA), à travers la fécondation in vitro (FIV).
La technique de conservation prévoit la congélation des ovocytes, connue sous le nom de cryoconservation ovocytaire, et consiste à prélever des ovocytes, après une stimulation ovarienne, avant de les congeler dans de l’azote liquide et de les stocker en vue d’une grossesse ultérieure.
La conservation des ovocytes des femmes par congélation lente a été remplacée par la technique de vitrification ovocytaire (congélation ultra-rapide).
Les ovocytes prélevés sont mis au contact des milieux de congélation contenant des cryoprotecteurs puis directement plongés dans l’azote liquide à -196°C, pour compléter l’étape de vitrification.
La descente de température est extrêmement rapide et permet d’obtenir un état vitreux, quasi instantané, des ovocytes ; ce qui évite la formation de cristaux de glace à l’intérieur des ovocytes.
La vitrification des ovocytes présente de meilleurs taux de survie des ovocytes par rapport à la congélation lente, en effet elle permet un taux de grossesse de 40% par embryon transféré contre seulement 10% après congélation lente.
Des milliers d’enfants sont nés dans le monde après fécondation d’ovocytes vitrifiés. Les données scientifiques actuelles montrent qu’après vitrification des ovocytes, le taux moyen de survie est d’environ 90%.
Par ailleurs, le taux de réussite d’un PMA avec des ovocytes vitrifiés est identique à celui obtenu avec des ovocytes frais. Les résultats ne dépendront que de l’âge de la femme au moment de la vitrification ovocytaire.
Enfin, une fois les ovules fécondés, le développement embryonnaire est semblable, peu importe s’ils étaient frais ou vitrifiés.
La législation suisse actuelle autorise la conservation d’ovocytes pour une durée de dix ans.
La Clinique
Le Centre Gynécologie Champel est un Centre spécialisé dans la préservation de la fertilité à but ” médical” et “social”.
Vous voulez des informations sur la conservation des ovocytes ?
Le Centre Gynécologie Champel est un Centre spécialisé dans la préservation de la fertilité à but “médical” et “social”.
CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL
GENÈVE
+41 22 347 38 83
La Structure partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
Les consultations sont possibles du lundi au samedi dès 8h à 17h.