PRÉSERVATION FERTILITÉ À BUT SOCIAL

ENDOMÉTRIOSE

CLINIQUE SPÉCIALISÉE A GENÈVE

La fertilité de la femme désigne la possibilité de se reproduire. La préservation de la fertilité à but social est réservée aux femmes qui souhaitent retarder leur maternité, pour des raisons sociales ou personnelles, sans réduire leurs chances de succès en raison de l’âge.

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.

La préservation de la fertilité à but social

Depuis 1986, la conservation des ovocytes a été effectué dans le cas de pathologies ou de traitements qui auraient pu atteindre la fertilité de la femme.

Cela concerne les femmes ayant une perte prématurée de leur fonction ovarienne, mais également les femmes atteintes de pathologies malignes dont un traitement médical ou radiothérapeutique, risque de dégrader la fonction ovarienne.

Cependant, la demande de conservation ovocytaire pour motif « non médical » semble avoir considérablement augmenté en Europe depuis quelques années.

Des femmes, sensibles à la baisse de la fertilité avec l’âge, envisagent de plus en plus le prélèvement et la conservation de leurs ovocytes afin d’avoir la possibilité de faire recours à une future procréation médicalement assistée, dans le cas d’éventuelles difficultés à concevoir.

 

Conservation des ovocytes

La préservation de la fertilité se réalise à travers la conservation ovocytaire. Les ovocytes seront ensuite utilisés pour des traitements de procréation médicalement assistée (PMA), à travers la fécondation in vitro (FIV).

La technique de conservation prévoit la congélation des ovocytes, connue sous le nom de cryoconservation ovocytaire, et consiste à prélever des ovocytes, après une stimulation ovarienne, avant de les congeler dans de l’azote liquide et de les stocker en vue d’une grossesse ultérieure.

La conservation des ovocytes des femmes par congélation lente a été remplacée par la technique de vitrification ovocytaire (congélation ultra-rapide).

Les ovocytes prélevés sont mis au contact des milieux de congélation contenant des cryoprotecteurs puis directement plongés dans l’azote liquide à -196°C, pour compléter l’étape de vitrification.

La descente de température est extrêmement rapide et permet d’obtenir un état vitreux, quasi instantané, des ovocytes ; ce qui évite la formation de cristaux de glace à l’intérieur des ovocytes.

La vitrification des ovocytes présente de meilleurs taux de survie des ovocytes par rapport à la congélation lente, en effet elle permet un taux de grossesse de 40% par embryon transféré contre seulement 10% après congélation lente.

Des milliers d’enfants sont nés dans le monde après fécondation d’ovocytes vitrifiés. Les données scientifiques actuelles montrent qu’après vitrification des ovocytes, le taux moyen de survie est d’environ 90%.

Par ailleurs, le taux de réussite d’un PMA avec des ovocytes vitrifiés est identique à celui obtenu avec des ovocytes frais. Les résultats ne dépendront que de l’âge de la femme au moment de la vitrification ovocytaire.

Une fois les ovules fécondés, le développement embryonnaire est semblable, peu importe s’ils étaient frais ou vitrifiés.

La législation suisse actuelle autorise la conservation d’ovocytes pour une durée de dix ans.

 

La Clinique

Le Centre Gynécologie Champel est un Centre spécialisé dans la préservation de la fertilité à but « médical » et « social »
Le Centre Gynécologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.

Centre Gynécologie Champel
24 Avenue de Champel

Genève

Tél. +41 22 347 38 83

 

À partir du 1er janvier 2021 il est possible d’effectuer des consultations même le samedi de 8h à 17h

    Demande un rendez-vous

    Envoyer une demande de RDV Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous