PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ

ENDOMÉTRIOSE

CONSERVATION DES OVOCYTES

Une diminution de la réserve ovocytaire et des altérations de la qualité des ovocytes représente une condition constante chez les femmes après l’âge de 35 ans.

Toutefois, les femmes ont la possibilité, pour des raisons médicales ou personnelles, de préserver leur fertilité sans réduire les futures chances de grossesse  à travers la cryoconservation ovocytaire.

Après stimulation ovarienne, les ovocytes sont ponctionnés, sous une anesthésie de la durée de quelques minutes.

Les ovocytes prélevés sont mis au contact d’une solution de congélation contenant des cryoprotecteurs, puis sont directement plongés dans l’azote liquide à -196°C, pour compléter l’étape de congélation. Il s’agit d’une technique de congélation ultra-rapide, beaucoup plus efficace que celle à congélation lente.

La cryoconservation ovocytaire permet d’utiliser les ovocytes pour des traitements de procréation médicalement assistée (PMA), à travers la fécondation in vitro (FIV), quand les conditions de santé ou sociales de la femme le permettent.

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.

Préservation de la fertilité à but médical

Un certain nombre de maladies et de traitements médicaux peuvent avoir un impact sur la fertilité de la femme.

Nous nous referons avant tout aux traitements anti cancéreux qui sont potentiellement toxique pour l’appareil reproducteur.

En effet, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent atteindre, souvent de façon définitive, la fonction ovarienne avec une altération quantitative et qualitative des ovocytes. De plus l’endométriose peut avoir un impact important sur la fertilité de la femme.

Par conséquence, cette préservation doit être recommandée lors de traitements ou de conditions cliniques qui peuvent atteindre leur fertilité, lorsqu’un projet de grossesse est prévu.

 

Préservation de la fertilité à but social

Aujourd’hui les femmes qui souhaitent retarder leur maternité sans réduire leurs chances de succès en raison de l’âge, peuvent recourir à la préservation de leur fertilité.

Le processus de conservation est toujours le même. La cryoconservation ovocytaire qui permet de se diriger vers un traitement de procréation médicalement assistée (PMA), lorsque les conditions sociales ou personnelles le permettent.

Par ailleurs, des études cliniques ont démontré que la chance de grossesse est identique à celle obtenue avec des ovocytes frais, Les résultats ne dépendront que de l’âge de la femme au moment de la conservation ovocytaire.

Une fois les ovules fécondés, le développement embryonnaire est semblable, peu importe s’ils étaient frais ou congelés.

 

Le Centre Gynécologie Champel est un Centre spécialisé dans la préservation de la fertilité à but « médical » et « social »

Centre Gynécologie Champel
24 Avenue de Champel

Genève

Tél. +41 22 347 38 83

 

À partir du 1er janvier 2021 il est possible d’effectuer des consultations même le samedi de 8h à 17h

    Demande un rendez-vous

    Envoyer une demande de RDV Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous