LE SUIVI DE GROSSESSE
Le suivi de grossesse comporte des consultations périodiques, avec contrôle échographique, tout le long de la période de la grossesse.
Habituellement, la première consultation doit être programmée le plus tôt possible, dès la connaissance de votre grossesse.
Le gynécologue vous prescrira la première échographie qui peut confirmer et dater la grossesse. Afin d’assurer un bon suivi de grossesse, il est préconisé d’avoir une consultation prénatale mensuelle lors des 7 premiers mois. Les dernières deux mois, les rencontres seront évidemment plus rapprochées.
Des consultations plus fréquentes pourraient être envisagées, si vous avez des problèmes de santé.
LA PRISE EN CHARGE DE LA GROSSESSE
L’obstétrique concerne la prise en charge, le suivi et l’évolution de la grossesse. La grossesse n’est pas une maladie, toutefois les modifications hormonales, qui se réalisent pendant cette période de la vie de la femme, peuvent être source de maladies.
Des consultations régulières permettent de confirmer que la grossesse se déroule bien et de prévenir certains problèmes qui pourraient atteindre la santé de la femme enceinte ou du fœtus.
LA PREMIÈRE CONSULTATION
Généralement, lors de la première consultation, le gynécologue vous demandera la date de votre dernière menstruation afin de déterminer les semaines de grossesse et d’estimer votre date présumée d’accouchement.
Lors de cette première rencontre il est fondamental d’informer le gynécologue de votre état de santé actuelle et passé et si quelque chose est changé depuis que vous êtes enceinte. La connaissance des antécédents familiaux du père de l’enfant et de vous-même est important, afin de programmer des tests de dépistage du fœtus, le cas échéant.
L’ÉCHOGRAPHIE PENDANT LA GROSSESSE
L’échographie, réalisée par ultrason, fait partie des examens qui vous seront proposés par votre gynécologue à chaque consultation.
L’échographie obstétricale est un examen indispensable pour suivre la grossesse et le développement du fœtus, ainsi que pour vérifier l’emplacement du placenta.
Au moment de l’échographie, il est souvent possible, mais pas toujours, d’apprendre si votre bébé est un garçon ou une fille.
DÉPISTAGE DES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES
L’échographie obstétricale aide à repérer les possibles malformations du bébé, mais, pour un dépistage complet, des tests biochimiques sont nécessaires pour de détecter d’éventuelles anomalies chromosomiques. Un test génomique prénatal ou alors une amniocentèse pourrait aussi vous être proposé pour compléter le diagnostic, surtout si vous aurez plus de 40 ans au moment de l’accouchement.
ÉCHOGRAPHIE MORFOLOGIQUE
Cette examen, qui a lieu en général entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée, permet de déceler d’éventuelles malformations fœtales. Il s’agit d’une échographie particulière, effectuée par des gynécologues spécialisés qui utilisent des échographes 4D à une résolution très élevée.
Cette échographie permet de mesurer la clarté nucale, petite zone anéchogène située sur le crâne d’un fœtus humain. Une mesure de la clarté nucale plus élevée que la normale peut indiquer s’il y a un risque élevé de malformations fœtales. En présence d’une probabilité élevée que le bébé soit atteint d’une anomalie congénitale, un test génomique vous sera proposé. Dans certains cas, il faudra effectuer une amniocentèse dès que possible.
L’ACCOUCHEMENT
L’accouchement représente le moment le plus importante dans la vie d’une femme. Il y a des femmes qui souhaitent accoucher sans douleur, il y a d’autres femmes qui préfèrent vivre totalement ce moment.
À Genève, toutes les condition sont réunies pour que ce moment soit vécu avec bonheur dans la sécurité exigée. En effet, de nos jours, il est possible de mettre au monde un enfant dans des circonstances sûres et confortables. A ce propos il est indispensable un suivi de grossesse complet et rigoureuse qui puisse amener à une condition d’accouchement idéal.
L’accouchement peut s’effectuer par voie basse ou par césarienne. C’est le l’obstétricien qui décide, selon la présentation du bébé. L’anesthésie péridurale est la plus utilisée.
Le Centre Gynécologie Champel dispose d’une équipe multidisciplinaire avec des compétences d’excellence dans les différents domaines de la gynécologie et de l’obstétrique.
CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL
GENÈVE
+41 22 347 38 83
La Structure partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
Les consultations sont possibles du lundi au samedi de 8h à 17h.