LA MÉNOPAUSE CHEZ LA FEMME
Il s’agit d’une condition que toutes les femmes rencontrent dans leur vie et qui est représentée par l’interruption définitive des cycles menstruels. L’âge moyen de la ménopause est différent pour chaque femme, normalement la ménopause survient entre 45 et 55 ans. La survenue avant l’âge de 40 ans est définie généralement comme une ménopause précoce.
Quel sont les signes de la ménopause ?
Les symptômes de la ménopause sont différents : bouffées de chaleur, troubles du sommeil et parfois une modification du caractère qui peut altérer l’équilibre psychique de la femme.
Des changements hormonaux peuvent parfois causer des soucis au niveau du système génital, en particulier une sécheresse vaginale qui peut entraîner des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie).
La sécheresse vaginale est l’une des conséquences les plus fréquentes de la ménopause.
La ménopause peut être précédée d’une période plus ou moins longue de règles irrégulières, cette période s’appelle la périménopause et précède la cessation définitive des règles.
La sécheresse vaginale pendant la ménopause
Pendant l’âge de la fertilité, les hormones jouent un rôle dans la production de substances lubrifiantes dans le vagin, ce qui favorise une lubrification adéquate et rend le rapport sexuel plus confortable.
La sécheresse vaginale est principalement engendrée par la diminution des hormones sexuelles féminines fabriquées par les ovaires, qui survient inévitablement pendant la ménopause.
La douleur ressentie par la femme lors des rapports sexuels est due à une diminution de lubrification de la paroi vaginale.
Une consultation chez un gynécologue spécialisé devient alors indispensable, car il s’agit de sensations très désagréables qui peuvent affecter l’harmonie du couple et entraîner des troubles psychologiques chez la femme.
Comment traiter les troubles de la ménopause ?
En règle générale, il ne faut pas sous-estimer la lubrification naturelle qui est favorisée par les préliminaires lors des rapports sexuels.
Il est toujours conseillé de soigner la toilette intime, mais éviter l’utilisation excessive de douches vaginales et de savons parfumés.
Cependant, c’est le spécialiste en gynécologie qui sera en mesure de formuler un diagnostic précis et de proposer un traitement adapté.
Le gynécologue, en effet, peut proposer un traitement hormonal, soit directement dans le vagin, soit par comprimés, ou encore via des patchs, notamment dans la période de la ménopause ou pré ménopause.
Toutefois, le traitement idéal pour traiter la sécheresse intime et surtout les rapports douloureux est représenté par un laser gynécologique appelé MonaLisa Touch.
Laser MonaLisa Touch
Le traitement avec le laser MonaLisa Touch représente aujourd’hui une solution thérapeutique idéale qui remplace les médicaments et les crèmes lubrifiantes.
Le traitement est sécurisé et efficace, sans aucun effet indésirable.
Dès la première séance, il est capable d’améliorer l’élasticité et l’hydratation du vagin, avec des bénéfices sur la qualité de vie et la fonction sexuelle.
Les résultats de ce laser de dernière génération ont été bien documentés dans le contexte scientifique international.
Comment fonctionne le Laser MonaLisa Touch ?
Le laser a un effet direct sur le tissu conjonctif et stimule la production de fibroblastes. Une pièce à main spécifique est utilisée pour traiter la patiente, elle est introduite dans le vagin et exerce une action à 360 degrés sur toute la paroi vaginale.
La procédure se réalise sans anesthésie préalable et sans aucune douleur. Normalement le traitement comprend 3 séances espacées de 4 mois.
En résumé, l’utilisation du traitement laser MonaLisa Touch permet d’améliorer la souplesse et l’hydratation du vagin, ce qui favorise les rapports et contribue à la stabilité du couple.
La clinique
Le Centre Gynécologie Champel a développé ses compétences dans le domaine de la gynécologie fonctionnelle avec consultation, diagnostic et traitement toujours personnalisés.
Le Centre partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.
Les consultations sont possibles du lundi au samedi, de 8h à 17h
Avez-vous des problèmes liés à la ménopause ?
Le Centre Gynécologie Champel représente un Centre de haute spécialisation dans le domaine de la ménopause avec les technologies d’excellence et un laboratoire sur place.