Traitement de l’infertilité
L’insémination artificielle représente la première procédure de procréation médicalement assistée utilisée dans le traitement de l’infertilité.
Il s’agit de déposer les spermatozoïdes “préparés” dans la cavité utérine le jour de l’ovulation. La stimulation de l’ovulation avec des produits hormonaux permet d’améliorer les chances de réussi.
QUAND UNE INSÉMINATION ARTIFICIELLE EST-ELLE RECCOMANDÉE ?
Le stress, l’obésité, l’exercice excessive et d’autres facteurs peuvent affecter la fertilité du couple, cependant certaines causes d’infertilité, comme l’âge ou la maladie, ne peuvent pas être modifiées.
L’insémination artificielle permet d’augmenter les chances de fécondation des femmes qui ont du mal à concevoir un enfant, alors qu’elles sont en bonne santé et conduisent une vie tout à fait régulière.
Les spermatozoïdes « préparés » sont introduits directement dans la cavité utérine.
En plus, le jour de l’insémination peut être programmé, en augmentant les changes de la rencontre entre les ovocytes et les spermatozoïdes.
COMMENT SE DÉROULE UNE INSÉMINATION ARTIFICIELLE ?
L’insémination artificielle se déroule en trois étapes :
La première étape est représentée par une stimulation ovarienne hormonale qui permet d’obtenir deux ou trois follicules, contre un seul pour un cycle spontané, avec une chance meilleure de fécondation.
Un suivi échographique et les dosages hormonaux sont obligatoires tout long la phase de stimulation, afin d’éviter une hyperstimulation ovarienne et une grossesse multiple.
La deuxième étape se réalise à travers le déclenchement de l’ovulation par le biais d’une injection d’hormone, lorsque l’échographie montre les follicules matures et un endomètre de bonne qualité pour une implantation de l’embryon.
La préparation du sperme représente la troisième étape. Les spermatozoïdes du conjoint, recueilles après une abstinence de 2 à 3 jours, son préparés en laboratoire afin de ne garder que les spermatozoïdes normaux les plus mobiles.
L’insémination est programmée 36 heures après le déclenchement de l’ovulation.
A l’aide d’un fin cathéter, le gynécologue dépose les spermatozoïdes dans la cavité utérine, sans anesthésie et sans convalescence.
Après 2-3 tentatives d’insémination artificielle, il faut envisager la possibilité d’une fécondation in vitro.
Vous rencontrez des difficultés à concevoir ?
Le Centre Gynécologie Champel est un Centre spécialisé dans la insémination artificielle et dans la fécondation in vitro avec une Equipe multidisciplinaire et les meilleures technologies disponibles et laboratoire sur place.
CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL
GENÈVE
+41 22 347 38 83
La Structure partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
Les consultations sont possibles du lundi au samedi dès 8h à 17h.