INSÉMINATION ARTIFICIELLE

ENDOMÉTRIOSE

L’insémination artificielle représente la première procédure de procréation médicalement assistée utilisée dans le traitement de l’infertilité. Il s’agit de déposer les spermatozoïdes “préparés” dans la cavité utérine le jour de l’ovulation. La stimulation de l’ovulation avec des produits hormonaux permet d’améliorer les chances de réussi.

 

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.

 

QUAND UNE INSÉMINATION ARTIFICIELLE EST-ELLE RECCOMANDÉE ?

Le stress, l’obésité, l’exercice excessive et d’autres facteurs peuvent affecter la fertilité du couple, cependant certaines causes d’infertilité, comme l’âge ou la maladie, ne peuvent pas être modifiées.

L’insémination artificielle permet d’augmenter les chances de fécondation des femmes qui ont du mal à concevoir un enfant, alors qu’elles sont en bonne santé et conduisent une vie tout à fait régulière.

Les spermatozoïdes « préparés » sont introduits directement dans la cavité utérine.

En plus, le jour de l’insémination peut être programmé, en augmentant les changes de la rencontre entre les ovocytes et les spermatozoïdes.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE INSÉMINATION ARTIFICIELLE ?

L’insémination artificielle se déroule en trois étapes :

La première étape est représentée par une stimulation ovarienne hormonale qui permet d’obtenir deux ou trois follicules, contre un seul pour un cycle spontané, avec une chance meilleure de fécondation.

Un suivi échographique et les dosages hormonaux sont obligatoires tout long la phase de stimulation, afin d’éviter une hyperstimulation ovarienne et une grossesse multiple.

La deuxième étape se réalise à travers le déclenchement de l’ovulation par le biais d’une injection d’hormone, lorsque l’échographie montre les follicules matures et un endomètre de bonne qualité pour une implantation de l’embryon.

La préparation du sperme représente la troisième étape. Les spermatozoïdes du conjoint, recueilles après une abstinence de 2 à 3 jours, son préparés en laboratoire afin de ne garder que les spermatozoïdes normaux les plus mobiles.

L’insémination est programmée 36 heures après le déclenchement de l’ovulation.

A l’aide d’un fin cathéter, le gynécologue dépose les spermatozoïdes dans la cavité utérine, sans anesthésie et sans convalescence.

Après 2-3 tentatives d’insémination artificielle, il faut envisager la possibilité d’une fécondation in vitro.

 

Le Centre Gynécologie Champel est un Centre spécialisé dans la insémination artificielle et dans la fécondation in vitro avec une Equipe multidisciplinaire et les meilleures technologies disponibles et laboratoire sur place.

Le Centre Gynécologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.

Centre Gynécologie Champel
24 Avenue de Champel

Genève

Tél. +41 22 347 38 83

 

À partir du 1er janvier 2021 il est possible d’effectuer des consultations même le samedi de 8h à 17h

    Demande un rendez-vous

    Envoyer une demande de RDV Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous