INFECTIONS GYNÉCOLOGIQUES

Gynécologue Genève

LES INFECTIONS GYNÉCOLOGIQUES

Les infections gynécologiques sont plutôt fréquentes chez la femme, surtout lors de rapports sexuels non protégés.
Le plus souvent, des bactéries ou des champignons sont responsables des infections vaginales. Brûlures, démangeaisons et pertes vaginales sont les principaux symptômes associés à une infection gynécologique. Une guérison spontanée est difficile, il faudra consulter un gynécologue pour trouver le traitement adapté. Il ne faut jamais pratiquer l’automédication, afin d’éviter des effets secondaires négatifs ou, encore plus, une résistance aux antibiotiques.

LES CAUSES

La muqueuse du vagin est généralement bien protégée contre les infections par des bactéries lactiques présentes dans le vagin qui garantissent un milieu acide et préservent de la colonisation de germes pathogènes. Un traitement antibiotique, une carence en œstrogènes (voir la ménopause) o plutôt une irritation mécaniques, peuvent modifier le milieu vaginal acide et favoriser les infections vaginales. Les infections vaginales, les plus fréquentes, sont représentées par l’infection  à champignons (mycose vaginale). Les infections dues aux bactéries intestinales Escherichia coli et les infections virales dues au virus Herpès génital sont toujours possibles chez la femme, n’importe à quelle âge.
Les infections vaginales sont presque toujours sexuellement transmissibles.
Des infections vaginales peuvent se diffuser aux trompes avec des conséquences sur la fertilité

LE DIAGNOSTIC

Le diagnostic d’infection vaginale est formulé par le gynécologue qui ira vérifier le germe responsable de l’infection après avoir pratiqué un frottis des muqueuses vaginales.

LE TRAITEMENT

Un traitement de l’infection vaginale est efficace, mais il faut l’entamer le plus vite possible. Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques, mais il est toujours indispensable restaurer le milieu vaginal par le biais des gels ou des crèmes à base de bactéries lactiques. En cas de mycose vaginale, le partenaire doit effectuer le même traitement.
La prévention des infections vaginales peut éviter les récidives des infections vaginales, une hygiène intime excessive est déconseillée, par ailleurs l’utilisation de préservatifs permet d’éviter les infections sexuellement transmissibles.

CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL