Clinique spécialisée à Genève
Une infection vaginale est plutôt fréquente chez la femme, surtout lors de rapports sexuels non protégés. La mycose vaginale et l’herpes génitale représente l’infections dont les femmes sont souvent intéressées.
Il ne faut jamais pratiquer l’automédication, afin d’éviter des effets secondaires négatifs ou, encore plus, une résistance aux antibiotiques.
Une guérison spontanée est difficile, il faudra consulter un gynécologue pour trouver le traitement adapté.
Le Centre Gynécologie Champel est une clinique spécialisée à Genève pour tout ce qui concerne la prise en charge des infections vaginale avec technologies de pointe et un laboratoire de microbiologie sur place.
LES INFECTIONS VAGINALES
La muqueuse du vagin est généralement bien protégée contre les infections par des bactéries lactiques présentes dans le vagin qui garantissent un milieu acide et préservent de la colonisation de germes pathogènes. Un traitement antibiotique o plutôt une carence en œstrogènes (voir la ménopause) peuvent modifier le milieu vaginal acide et favoriser les infections vaginales.
Les infections, les plus fréquentes, sont représentées par l’infection à champignons (mycose vaginale), par des bactéries intestinales (Escherichia coli) et, parfois, par des infections virales dues au virus Herpès génital.
L’infection vaginale est presque toujours sexuellement transmissible. Il ne faut pas oublier que cette infections peut se diffuser aux trompes avec des conséquences sur la fertilité de la femme, mais aussi à la vessie avec la conséquence de infections urinaires fréquentes.
Le DIAGNOSTIC
Des démangeaisons vaginales, voire une sensation de brûlure au niveau du vagin, et surtout des pertes vaginales, sont fréquentes lors d’une infection du vagin.
Le diagnostic est formulé par le gynécologue qui ira vérifier le germe responsable de l’infection, après avoir pratiqué un frottis des muqueuses vaginales. Un laboratoire sur place est une condition très utile.
Le TRAITEMENT
Un traitement de l’infection vaginale est efficace, mais il faut l’entamer le plus vite possible. Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques, mais il est toujours indispensable restaurer le milieu vaginal par le biais des gels ou des crèmes à base de bactéries lactiques.
En cas de mycose vaginale, et surtout en cas de Herpes génital, le partenaire doit effectuer le même traitement.
Un traitement correcte et efficace peut éviter les récidives, par ailleurs, une hygiène intime excessive est déconseillée.
L’utilisation de préservatifs permet d’éviter les infections sexuellement transmissibles.
LA CLINIQUE
La clinique est spécialisée dans le diagnostic e traitement des toute infection gynécologique. Un laboratoire de biologie sur place est disponible.
Le Centre Gynécologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 Avenue de Champel
Genève
Consultations disponibles du lundi au samedi de 8h à 17h