La mycose vaginale

Une infection gynécologique est plutôt fréquente chez la femme, surtout lors de rapports sexuels non protégés.

Le plus souvent, des champignons sont responsables d’une infections vaginales, alors on parle de mycose vaginale.

Brûlures, démangeaisons et pertes vaginales sont les principaux symptômes associés à une mycose vaginale.

La guérison spontanée est difficile, il faudra consulter un gynécologue pour trouver le traitement le plus adapte. En tout cas, il ne faut jamais pratiquer l’automédication, afin d’éviter des effets secondaires négatifs.

Les causes de l’infection gynécologique

Le vagin est généralement bien protégé contre les infections par des bactéries lactiques présentes dans la muqueuse qui garantissent un milieu acide et préservent de la colonisation de germes pathogènes.

Des traitements antibiotiques, peuvent modifier le milieu vaginal acide et favoriser les infections vaginales. A ce propos, les infections vaginales, les plus fréquentes, sont représentées par l’infection  à champignons (mycose vaginale).

L’infections gynécologique est presque toujours sexuellement transmissibles.

Il ne faut jamais oublier qu’une infection gynécologique peut parfois attendre la fertilité de la femme.

Le diagnostic

Le diagnostic d’une infection gynécologique est formulé par un gynécologue qui ira vérifier le germe responsable de l’infection après avoir pratiqué un frottis de la muqueuse vaginale.

Le traitement

Le traitement de l’infections gynécologique est efficace, mais il faut l’entamer le plus vite possible. Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques, la mycose vaginale est traité par des médicaments antifongiques topiques ou oraux.

Par conséquence, il est toujours indispensable restaurer le milieu vaginal par le biais des gels ou des crèmes à base de bactéries lactiques.

Il ne faut pas oublier que le partenaire doit effectuer aussi le traitement afin d’éviter des récidives.

CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL