Mycose vaginale
Une infection gynécologique est plutôt fréquente chez la femme, surtout lors de rapports sexuels non protégés. Le plus souvent, des champignons sont responsables d’une infections vaginales, alors on parle de mycose vaginale.
Brûlures, démangeaisons et pertes vaginales sont les principaux symptômes associés à une infection gynécologique.
La guérison spontanée est difficile, il faudra consulter un gynécologue pour trouver le traitement le plus adapte. En tout cas, il ne faut jamais pratiquer l’automédication, afin d’éviter des effets secondaires négatifs.
Quelles sont les causes d’une infection gynécologique ?
Les infections gynécologiques sont presque toujours sexuellement transmissibles.
Le vagin est généralement bien protégé contre les infections par des bactéries lactiques présentes dans la muqueuse qui garantissent un milieu acide et préservent de la colonisation de germes pathogènes.
Des traitements antibiotiques, peuvent modifier le milieu vaginal acide et favoriser des infections vaginales.
A ce propos, les infections vaginales, les plus fréquentes, sont représentées par l’infection à champignons (mycose vaginale).
La diffusion d’une infection aux organes génitaux est toujours possible, c’est pour ça que il faut intervenir le plus rapidement possible.
En plus, il ne faut jamais oublier que une infection gynécologique peut parfois atteindre la fertilité de la femme.
Le diagnostic
Le diagnostic d’une infection gynécologique est formulé par un gynécologue qui ira vérifier le germe responsable de l’infection, après avoir pratiqué un frottis de la muqueuse vaginale.
Un examen des sécrétions vaginales au microscope souvent est suffi pour un diagnostic immédiat, parfois il est nécessaire un examen plus approfondi au laboratoire pour identifier les germes pathogènes.
Quel traitement pour une infection gynécologique ?
Enfin le traitement des l’infections gynécologiques est efficace, mais il faut l’entamer le plus vite possible.
Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques, la mycose vaginale est traité par des médicaments antifongiques topiques ou oraux.
Par conséquence, il est toujours indispensable restaurer le milieu vaginal par le biais des gels ou des crèmes à base de bactéries lactiques.
Donc il ne faut pas oublier que le partenaire doit effectuer aussi le traitement afin d’éviter des récidives.
DEMANDE UN RENDEZ-VOUS
Le traitement des infections gynécologiques il doit être entrepris le plus tôt possible, contactez-nous maintenant si vous pensez avoir une infection gynécologique !
CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL
GENÈVE
+41 22 347 38 83
La Structure partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
Les consultations sont possibles du lundi au samedi dès 8h à 17h