CENTRE GYNÉCO SPÉCIALISÉ
TRAITEMENT DE L’INFECTION GÉNITALE CHEZ LA FEMME
L’infections génitale est plutôt fréquente chez la femme, surtout lors de rapports sexuels non protégés. L’infection génitale basse est représentée par la vaginite, bartholinite et vulvite, l’infection génitale haute concerne les trompes utérines, la pelvis et le péritoine.
L’ infection génitale est presque toujours sexuellement transmissible.
Le plus souvent, des bactéries ou des champignons sont responsables des infections génitales. Brûlures, démangeaisons et pertes vaginales sont les principaux symptômes associés à une infection vaginale.
Une guérison spontanée est difficile, il faudra consulter un gynécologue pour trouver le traitement le plus adapté.
Il ne faut jamais pratiquer l’automédication, afin d’éviter des effets secondaires négatifs ou, encore plus, une résistance aux antibiotiques.
Il ne faut pas oublier que une infection génitale peut avoir des conséquences sur la fertilité de la femme.
Les CAUSES
La cause principale d’une infection génitale chez la femme est représentée par des rapports non protégés.
Un traitement antibiotique, une carence en œstrogènes (voir la ménopause) o plutôt une irritation mécanique, peuvent modifier le milieu vaginal acide et favoriser une infection vaginale.
L’infections génitale chez la femme, la plus fréquente, concerne le vagin et est représentée par une infection à champignons (mycose vaginale). Toutefois, des infections dues aux bactéries intestinales Escherichia coli et des infections virales dues au virus Herpès génital sont toujours possibles.
Le DIAGNOSTIC
Le diagnostic d’une infection génitale chez la femme est facile à formuler, il s’agit de vérifier le germe responsable de l’infection après avoir pratiqué un frottis de la muqueuse vaginale. Un laboratoire sur place est toujours très utile.
Le TRAITEMENT
Le traitement d’une infection génitale chez la femme est, dans la majorité des cas, très efficace, mais il faut l’entamer le plus vite possible.
Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques, mais il est toujours indispensable restaurer le milieu vaginal, porte d’entée des infections, par le biais des gels ou des crèmes à base de bactéries lactiques. Dans le cas d’une infection d’herpes génital des médicaments antiviraux sont parfois utilisés.
La mycose vaginale est traitée par des médicaments antifongiques topiques ou oraux.
Il faut souligner que, dans le cas d’une infection génitale chez la femme, le partenaire doit effectuer aussi le traitement.
LA CLINIQUE
Le Centre Gynécologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
La Clinique dispose d’un laboratoire complet sur place.
CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 Avenue de Champel
Genève
A partir di 1er janvier 2021 il est possible d’effectuer des consultations même le samedi dès 8h à 17h