GYNÉCOLOGIE

 

LA GYNÉCOLOGIE
La gynécologie correspond à une branche de la médecine qui s’occupe des troubles de l’appareil génital féminin.
Elle s’occupe aussi de la prise en charge des infections, des cancers, des troubles hormonaux, des problèmes liés à la ménopause ou à la stérilité féminine.
Les instruments utilisés par le gynécologue sont très spécifiques pour permettre un meilleur examen du vagin et du col de l’utérus. Les techniques d’imageries courantes en médecine sont également utilisées, comme l’échographie, pour permettre l’observation des organes internes, par exemple l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires.
Les frottis vaginaux et les tests microbiologiques réalisés régulièrement, permettent de dépister les lésions précancéreuses et de confirmer la présence d’une infection à papillomavirus ou d’une mycose.

LES INFECTIONS GYNÉCOLOGIQUES
Les infections gynécologiques sont plutôt fréquentes chez la femme, surtout lors de rapports sexuels non protégés.
Le plus souvent, des bactéries ou des champignons sont responsables des infections vaginales. Brûlures, démangeaisons et pertes vaginales sont les principaux symptômes associés à une infection gynécologique. Une guérison spontanée est difficile, il faudra consulter un gynécologue pour trouver le traitement adapté. Il ne faut jamais pratiquer l’automédication, afin d’éviter des effets collatéraux négatifs ou, encore pire, une résistance aux antibiotiques. Pour en savoir plus (…)

LES CANCERS GYNÉCOLOGIQUES
Le cancer de l’ovaire, le cancer du col utérin et le cancer de l’endomètre sont les plus fréquents parmi les cancers de l’appareil féminin. L’incidence du cancer ovarien est plus faible, mais sa mortalité reste très élevée.
Le diagnostic précoce d’un cancer gynécologique est associé à un pronostic favorable. La réduction de la mortalité due au cancer du col de l’utérus, dans les dernières années, est le résultat d’une prévention massive par le biais d’un dépistage bien achevé.

LES TROUBLES HORMONAUX CHEZ LA FEMME – LA MÉNOPAUSE
Les modifications hormonales qui se réalisent pendant la période de ménopause de la femme sont des conditions tout à fait physiologiques.
Parfois on peut avoir des troubles hormonaux qui peuvent déranger beaucoup et même bouleverser l’équilibre psychique de la femme.
Des bouffées de chaleurs, des douleurs articulaires, des troubles du sommeil et parfois d’une modification du caractère peuvent amener la femme à consulter son gynécologue.
Le traitement hormonal agit efficacement sur les symptômes gênants la femme en ménopause, mais avant de le prescrire, il faut que la ménopause soit bien installée. Pour savoir si le moment est venu, un bilan hormonal est parfois indispensable. On dispose aussi de traitements naturels, surtout quand le traitement hormonal de la ménopause est contre-indiqué en cas de cancer du sein, antécédents de maladies thromboemboliques et maladie du foie. Pour en savoir plus (…)

LA STÉRILITÉ FEMININE
On parle de stérilité quand un couple ne conçoit pas après 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés. Presque 15 % des couples sont touchés par ce problème et la prévalence augmente de plus en plus avec l’âge de la femme. Au-delà des facteurs spécifiques liés à l’âge, certaines conditions dues aux modes de vie et aux expositions environnementales sont aujourd’hui reconnues comme causes de stérilité du couple.
Pour en savoir plus (…)

L’ÉCHOGRAPHIE GYNÉCOLOGIQUE
L’échographie, réalisée par ultrason, fait partie des examens indispensables qui seront toujours proposés lors d’une consultation chez votre gynécologue.
L’échographie est un examen indispensable pour le diagnostic de toutes les maladies gynécologiques et pour le suivi de grossesse.

Aujourd’hui on dispose d’échographes 4D à une résolution très élevée qui permettent au gynécologue de déceler une pathologie gynécologique  au début de son apparence.
Notamment l’échographie morphologique, permet de déceler d’éventuelles malformations fœtales pendant la grossesse.

Centre Gynécologie Champel

CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL

GENÈVE

+41 22 347 38 83

La Structure partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.

Les consultations sont possibles du lundi au samedi de 8h à 17h.

    Demande de rendez-vous

    Envoyer une demande de RDV. Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous