La gynécologie correspond à une branche de la médecine qui s’occupe des troubles de l’appareil génital féminin. Elle s’occupe aussi de la prise en charge des infections, des cancers, des troubles hormonaux, des problèmes liés à la ménopause ou à la stérilité féminine.
Les instruments utilisés par le gynécologue sont très spécifiques pour permettre un meilleur examen du vagin et du col de l’utérus. Les techniques d’imageries courantes en médecine sont également utilisées, comme l’échographie, pour permettre l’observation des organes internes, par exemple l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires.
Les frottis vaginaux et les tests microbiologiques réalisés régulièrement, permettent de dépister les lésions précancéreuses et de confirmer la présence d’une infection à papillomavirus ou d’une mycose.

L’obstétrique concerne la prise en charge, le suivi et l’évolution de la grossesse et de l’accouchement.
Le suivi de la grossesse se réalise principalement par le biais des échographies obstétricales et monitoring du rythme cardiaque fœtal qui permettent de contrôler le déroulement de la grossesse. Le suivi de grossesse comporte une consultation avec contrôle échographique par mois tous le long de la grossesse.
Des échographies supplémentaires peuvent être effectuées en fonction de la pathologie maternelle et seront prescrites par le gynécologue en fonction du besoin.
L’échographie permet aussi de dater la grossesse.

La gynécologie fonctionnelle, une spécialité de la gynécologie de plus en plus demandée par le femmes, représente “la gynécologie du quotidien”, c’est à dire de tous les petits soucis qui ne sont pas graves mais qui gênent tous le jours les femmes. La gynécologie fonctionnelle s’occupe notamment de la sécheresse vaginale, des douleurs lors des rapports, de la restauration du plaisir sexuel et des troubles esthétiques.

obstetrique

Centre de Gynécologie et Sénologie, 24 Avenue de Champel, Genève – 022 347 38 83