La gynécologie du quotidien

Gynécologie fonctionnelle . Centre Gynécologie Champel

La gynécologie fonctionnelle, une spécialité de la gynécologie de plus en plus importante pour la femme, représente la gynécologie du quotidien. Elle s’occupe de tous les petits soucis qui ne sont pas graves mais qui gênent les femmes tous les jours, à savoir la sécheresse intime ou vaginale et la douleur pendant les rapports.

La sécheresse intime se caractérise par des démangeaisons, une sensation de brûlure au niveau du vagin, une douleur pendant les rapports sexuels, et parfois par des infections urinaires ou vaginales.

Il y a toujours des solutions a ces petits problèmes qui peuvent devenir très importants pour la femme et atteindre  la stabilité du couple.

Les causes de la sécheresse intime

La réduction de la production des œstrogènes, hormones sexuelles féminines produites par les ovaires, représente la cause la plus fréquente de sécheresse intime. Les œstrogènes en effet favorisent la sécrétion de substances lubrifiantes dans le vagin, d’autre part une bonne lubrification rend les rapports sexuels plus confortables.

Le niveau d’œstrogènes est réduit pendant la ménopause, c’est pour cette raison que la sécheresse intime est fréquente chez les femmes à cette période de leur vie. Egalement, certains médicaments, notamment ceux qui sont utilisés pour le traitement de l’endométriose, peuvent entraîner une sécheresse vaginale.

L’utilisation excessive de savons et détergents désinfectants qui modifient le pH physiologique des parties intimes, peut être responsable d’une réduction de la lubrification vaginale.

Le niveau des œstrogènes peut se réduire aussi pendant l’accouchement et l’allaitement, c’est pour cette raison que dans cette période une sécheresse intime est toujours possible.

Sécheresse vaginale que faire ?
En principe, il ne faut pas oublier la lubrification naturelle qui est favorisée par les préliminaires lors des rapports sexuels. Il est toujours conseillé de soigner la toilette intime, mais éviter l’excessive utilisation de douches vaginales et des savons parfumés. Mais c’est le gynécologue qui pourra formuler un diagnostic précis et proposer un traitement adapté.

Le traitement hormonal
Le gynécologue peut proposer un traitement hormonal, soit directement dans le vagin, soit par comprimés, ou encore via des patchs, notamment dans la période de la ménopause ou pré ménopause.

Les lubrifiants
L
es lubrifiants locaux peuvent être utiles afin de réhydrater le vagin, mais il ne faut jamais exagérer. Des traitements locaux permettent de soigner de façon naturelle la sécheresse vaginale. Il s’agit d’un traitement, effectué par le gynécologue, qui applique des produits naturels par picotements diffus sur les zones intimes telles que les petits-grands lèvres, le vagin, le clitoris.

Le laser MonaLisa
Le laser fractionné CO2 représente aujourd’hui une solution thérapeutique très efficace qui peut éviter l’utilisations de médicaments hormonaux et l’application de crèmes lubrifiants. L’efficacité de ce laser de dernière génération a été bien documentée dans le contexte scientifique international. Le système laser MonaLisa Touch agit directement sur le tissu conjonctif et stimule la production de fibroblastes.
Le traitement est sûr et efficace, sans effets secondaires. Depuis la première séance il est capable d’améliorer l’élasticité, l’intégrité épithéliale et l’hydratation du vagin, avec des bénéfices sur la qualité de vie et la fonction sexuelle.

La douleur pendant les rapports
La sécheresse vaginale représente la cause principale de la douleur lors des rapports sexuels. On parle de dyspareunie,  sensation très désagréable pendant les rapports qui peut provoquer une souffrance personnelle et du couple.

Egalement l’endométriose, la rétroversion de l’utérus et différentes pathologies gynécologique peuvent être à l’origine de rapports douloureux chez les femmes. Une consultation chez le gynécologue devient donc indispensable.

Nos gynécologues ont développé leurs compétences dans le domaine de la Gynécologie fonctionnelle avec consultation, diagnostic et traitement toujours personnalisés.

CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL

A partir di 1er janvier 2021 il est possible d’effectuer des consultations même le samedi dès 8h à 17h