La Gynécologie fonctionnelle

La gynécologie fonctionnelle, une spécialité de la gynécologie de plus en plus demandée par les femmes, représente “la gynécologie du quotidien”, c’est à dire la spécialité qui s’occupe de tous les petits soucis qui ne sont pas graves mais qui gênent les femmes tous les jours. La gynécologie fonctionnelle s’occupe notamment de la sécheresse intime ou vaginale et de la douleur pendant le rapport.
Il y a toujours des solutions a ces petits problèmes qui peuvent devenir très importants pour la femme et surtout pour la stabilité du couple.

LA SÉCHERESSE INTIME OU VAGINALE
La sécheresse intime ou sécheresse vaginale intervient quand les tissus du vagin ne sont pas suffisamment lubrifiés. Cette trouble est fréquente et touche presque toutes les femmes après un certain âge. La sécheresse intime favorise les infections gynécologiques, peut réduire la libido et avoir des effets négatifs sur l’harmonie du couple.

Les causes de la sécheresse intime
La réduction de la production des œstrogènes, hormones sexuelles féminines produites par les ovaires, représente la cause la plus fréquente de sécheresse intime. Les œstrogènes en effet favorisent la sécrétion de substances lubrifiantes dans le vagin, d’autre part une bonne lubrification rend les rapports sexuels plus confortables. Le niveau d’œstrogènes est réduit pendant la ménopause, c’est pour cette raison que la sécheresse intime est fréquente chez les femmes à cette période de leur vie. Certains médicaments, notamment ceux qui sont utilisés pour le traitement de l’endométriose, la chimiothérapie utilisée pour le traitement du cancer du sein, la dépression, le stress sévère et l’abus d’alcool peuvent entraîner une sécheresse vaginale. L’utilisation excessive de savons et détergents désinfectants qui modifient le pH physiologique des parties intimes, peut être responsable d’une réduction de la lubrification vaginale. Le niveau des œstrogènes peut se réduire aussi pendant l’accouchement et l’allaitement, c’est pour cette raison que dans cette période une sécheresse intime est toujours possible.

Reconnaitre la sécheresse intime
La sécheresse intime se caractérise par des démangeaisons, voire une sensation de brûlure au niveau du vagin, une douleur pendant les rapports sexuels, ou encore des infections urinaires ou vaginales.

LE TRAITEMENT DE LA SÉCHERESSE INTIME OU VAGINALE
En principe, il ne faut pas oublier la lubrification naturelle qui est favorisée par les préliminaires lors des rapports sexuels. Il est toujours conseillé de soigner la toilette intime, mais éviter l’excessive utilisation de douches vaginales et des savons parfumés.
Mais c’est le gynécologue qui pourra formuler un diagnostic précis et proposer un traitement adapté.

Le traitement hormonal :
Le gynécologue peut proposer un traitement hormonal, soit directement dans le vagin, soit par comprimés, ou encore via des patchs, notamment dans la période de la ménopause ou préménopause.

Les lubrifiants :
L
es lubrifiants locaux peuvent être utiles afin de réhydrater le vagin, mais il ne faut jamais exagérer. Des traitements locaux permettent de soigner de façon naturelle la sécheresse vaginale. Il s’agit d’appliquer des produits naturels par picotements diffus sur les zones intimes telles que les petits-grands lèvres, le vagin, le clitoris.

Le laser :
Le laser fractionné CO2 représente aujourd’hui une solution thérapeutique très efficace qui peut éviter l’utilisations de médicaments hormonaux et l’application de crèmes lubrifiants. L’efficacité du laser CO2 fractionné a été bien documentée dans le contexte scientifique international. Le système laser MonaLisa Touch® agit directement sur le tissu conjonctif et stimule la production de fibroblastes.
Le traitement est sûr et efficace, sans effets secondaires.
Depuis la première séance il est capable d’améliorer l’élasticité, l’intégrité épithéliale et l’hydratation du vagin, avec des bénéfices sur la qualité de vie et la fonction sexuelle.

LA DOULEUR PENDANT LES RAPPORTS
La douleur lors des rapports sexuels s’appelle en terme scientifique dyspareunie. Cette douleur peut se présenter soit chez l’homme et la femme, mais  la dyspareunie est un terme médical qui est indiqué pour les femmes. Il s’agit d’une sensation très désagréable qui peut provoquer une souffrance personnelle et du couple. Les causes le plus connues de la dyspareunie sont représentés par des affections du vagin, notamment la sècheresse vaginale, mais aussi des infections génitales, des cicatrices vulvaires ou encore par une hypertrophie des petites lèvres.
L’endométriose, la rétroversion de l’utérus et différentes pathologies gynécologique peuvent être à l’origine de rapports douloureux chez les femmes. Une consultation chez le gynécologue devient donc indispensable. Parfois des facteurs psychologiques sont à la base d’une dyspareunie: un état d’anxiété, une dépression, un manque d’estime de soi ou du partenaire. Heureusement, il existe de nombreux traitements ou thérapies qui peuvent y remédier. Le traitement dépend toujours de la pathologie qui a été diagnostiqué par le gynécologue pendant la consultation.

La Dre Thaleia VOREOPOULOU a développé ses compétences dans le domaine de la Gynécologie fonctionnelle avec consultation, diagnostic et traitement toujours personnalisé.

CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL

A partir di 1er janvier 2021 il est possible d’effectuer des consultations même le samedi dès 8h à 17h