COMMENT SE DÉROULE UNE FÉCONDATION IN VITRO ?
La fécondation in vitro (FIV) se déroule en plusieurs étapes : tout d’abord la stimulation ovarienne permet de récupérer le plus grand nombre possible d’ovocytes, la deuxième étape prévoit le prélèvement des ovocytes par ponction folliculaire sous anesthésie.
La phase de culture et de transfert d’embryon représente la troisième étape qui complète le processus de la fécondation in vitro. Les embryons surnuméraires sont congelés pour une éventuelle deuxième FIV.
La stimulation ovarienne
Il y a plusieurs protocoles de stimulation ovarienne. Le choix du protocole à suivre dépend du profil hormonal de la patiente, de la compétence et responsabilité du gynécologue du centre de procréation médicalement assistée.
Le contrôle de la stimulation hormonale se réalise à travers un examen échographique programmé et un dosage hormonal qui permet de suivre pas à pas l’évolution et l’efficacité du traitement, jusqu’au déclenchement de l’ovulation.
La ponction d’ovocytes doit être programmée 35 à 36 heures après le déclenchement de l’ovulation.
Le prélèvement d’ovocytes
La ponction folliculaire pour prélever les ovocytes se réalise sous anesthésie générale. Le spécialiste ponctionne les follicules par voie vaginale sous contrôle échographique et recueille les ovocytes par aspiration du liquide folliculaire.
La procédure dure environ 30 minutes. Aucune convalescence n’est nécessaire, quelques heures de repos et de surveillance suffisent.
La culture au laboratoire
Les ovocytes prélevés sont transférés dans un milieu de culture pour être fécondés par les spermatozoïdes. Le sperme, recueilli le même jour de la ponction des ovocytes, est préparé par de personnel spécialisé directement au laboratoire, puis utilisé pour la fécondation des ovocytes.
L’observation des résultats de la fécondation aura lieu 18-22 heure plus tard, dans l’attente du transfert d’embryions qui aura lieur 3-6 jours après.
Le transfert d’embryon
Les embryons à transférer (normalement 1-2) sont délicatement placés au fond de la cavité utérine par le biais un très petite cathéter.
Toutes les activités quotidiennes sont reprises immédiatement après ce geste médical tout à fait indolore.
Un rendez-vous sera fixé après une à deux semaines, afin de vérifier le début de la grossesse.
Si la grossesse est confirmée, une échographie vaginale sera programmée deux semaines plus tard pour la visualisation de l’emplacement du sac gestationnel et l’embryon.
Si le déroulement est favorable, le suivi de la grossesse sera pris en charge comme de routine.
La congélation des embryons surnuméraires
Les embryons qui n’ont pas été transférés sont soumis à un cycle de cryoconservation afin de permettre leur disponibilité pour des transferts embryonnaires ultérieurs.
Un accord signé, soit pour la congélation des embryons, soit pour leur décongélation en vue d’un transfert, est toujours indispensable.
Les données scientifiques actuellement disponibles, ont démontré que le développement embryonnaire avec des embryons cryoconservés est équivalent à un transfert frais.
En Suisse la conservation embryonnaire est autorisée pour une durée de 10 ans.
Centre de procréation médicalement assistée
Le Centre Gynécologie Champel est un Centre spécialisé dans la fécondation in vitro avec une Equipe multidisciplinaire et les meilleures technologies disponibles. Vous serez informé à l’avance des chances de succès de votre désir de grossesse.
CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL
GENÈVE
+41 22 347 38 83
La Structure partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
Les consultations sont possibles du lundi au samedi dès 8h à 17h.