ENDOMÉTRIOSE

ENDOMÉTRIOSE

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE L’ENDOMÉTRIOSE

L’Endométriose est une maladie gynécologique qui se manifeste chez 10% des femmes pendant la période de la fertilité.

Les cellules de l’endomètre de l’utérus se développent en dehors de la cavité utérine en provoquant des lésions. Le tissu endométrial peut se localiser également sur les organes digestifs avec des troubles gastro-intestinaux.

Les causes de l’endométriose ne sont pas complètement connues, l’évolution et la physiopathologie font encore l’objet d’investigations.

Par contre, le diagnostic et le traitement est bien évolué.

Diagnostic et traitement de l'Endométriose

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.

Le diagnostic de l’endométriose

Les symptômes de cette maladie sont toujours très variables et le diagnostic est parfois difficile et tardif.

L’interrogatoire de la patiente par le gynécologue donne toujours des informations importantes pour orienter le diagnostic : des douleurs pendant les règles, pendant les rapports sexuels, des troubles digestifs, sont très significatives pour un diagnostic d’endométriose. Ces informations amènent le gynécologue à prescrire différents examens.

L’échographie pelvienne est fondamentale pour visualiser les organes internes, le col de l’utérus et une éventuelle présence de kystes ovariens.

Toutefois il y a d’autres lésions qui peuvent malheureusement passer inaperçues. L’IRM, l’hystérosalpingographie et des examens d’endoscopie digestive peuvent compléter un diagnostic d’endométriose.

 

Les symptômes de l’endométriose

Il s’agit d’une douleur qui peut se manifeste avant, pendant et parfois entre les règles.

Les règles douloureuses représentent le symptôme le plus courant de l’endométriose.

Les symptômes sont variables en fonction des femmes, toutefois, dans la majorité des cas, il s’agit d’une douleur invalidante entraînant une incapacité totale ou partielle pendant quelques jours.

Le recours à des antalgiques puissants est souvent indispensable.

 

Le traitement de l’endométriose

Cette maladie peut être bien contrôlée et aussi traitée. La première étape du traitement de l’endométriose consiste essentiellement à soulager la douleur qui peut être vraiment important. 

Toutefois le traitement ne donne pas toujours des résultats stables en raison de récidives fréquentes qui peuvent apparaitre quelques mois après l’arrêt du traitement.

Dans le cas où les lésions de l’endométriose sont sensibles aux hormones, nous pouvons utiliser des hormones œstrogènes afin de réduire le saignement endométrial et faire régresser les lésions.

Lorsque l’endométriose évolue vers un stade avancé, et, surtout quand le traitement hormonal est inefficace, une prise en charge chirurgicale doit être envisagée. Malgré l’opération, le risque de récidives reste élevé.

 

Quels sont les conséquences de l’endométriose : règles douloureuses et infertilité

La douleur représente la conséquence la plus fréquente de l’endométriose, les règles douloureuses, qui peuvent provoquer des soucis importants au quotidien, sont aussi très fréquentes.

Cette maladie peut atteindre la fertilité de la femme. En effet, l’état inflammatoire au niveau du système reproducteur peut entamer des troubles de l’ovulation et une réduction de la réserve ovocytaire.

Egalement l’absence de rapports sexuels réguliers à cause des douleurs, réduit les chances de concevoir.

 

Le Centre Endométriose à Genève

Les gynécologues du Centre Gynécologie Champel ont développé leurs compétences pour une prise en charge efficace et personnalisée de l’endométriose et de ses conséquences. 

Le Centre Gynécologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.

Centre Gynécologie Champel
24 Avenue de Champel

Genève

Tél. +41 22 347 38 83

 

Consultations du lundi au samedi de 8h à 17h

    Demande un rendez-vous

    Envoyer une demande de RDV Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous