Gynécologue spécialiste endométriose
C’est quoi l’endométriose ?
L’Endométriose est une maladie gynécologique qui se manifeste dans presque le 10% des femmes pendant la période de la fertilité.
Il s’agit de la présence anormale de cellules de l’endomètre de l’utérus en dehors de la cavité utérine. Dans cette localisation les cellules s’implantent et se développent en provoquant des lésions.
Le tissu endométrial est hormonosensible et donc il suit le cycle menstruel.
Comment l’endométriose atteint la fertilité de la femme ?
Une diminution de la fertilité concerne environ 40% des femmes intéressées par cette maladie, et cela s’explique notamment par un processus inflammatoire du système de reproduction.
En effets les troubles de l’ovulation d’origine inflammatoire entrainent une réduction de la disponibilité des ovocytes et, par conséquence, une réduction de chance de fécondation spontanée.
Par ailleurs, l’état inflammatoire des trombes, qui peut provoquer la formation d’adhérences, empêche la rencontre de l’ovocyte avec le spermatozoïde.
En plus, il ne faut pas oublier que l’absence de rapports sexuels réguliers, condition très fréquentes chez les femmes atteintes par Endométriose, réduit encore plus la possibilité de tomber enceinte.
Est-il possible de tomber enceinte avec l’endométriose ?
L’impact de l’endométriose sur la fertilité est amplement démontré, heureusement il existe des solutions.
Dans cet article vous allez découvrir les méthodes qui pourraient aider une femme à tomber enceinte.
Quelles sont les solutions de tomber enceinte pour une femme avec endométriose ?
Grâce à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), aujourd’hui plus que 50% des femmes atteintes par l’endométriose tombent enceintes.
La stimulation ovarienne représente la première tentative de PMA. Par le biais d’un traitement hormonal, les ovaires sont stimulées à produire des ovocytes d’une meilleure qualité. A ce propos, différents protocoles sont disponibles, sur la base de l’état de maladie de la patiente e l’expérience du spécialiste gynécologue.
La fécondation artificielle normalement suive la simple stimulation ovarienne. Le sperme, recueilli le même jour prévu de la fécondation est préparé par de personnel spécialisé directement au laboratoire, puis injecter directement dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation. Un traitement hormonal spécifique, peut être envisagé, afin d’augmenter les chances de grossesse.
La Fécondation In Vitro (FIV) est une technique plus invasive qui consiste à prélever les ovocytes sous anesthésie générale, puis les transférés dans un milieu de culture pour être fécondés par les spermatozoïdes. Les embryons sont délicatement placés au fond de la cavité utérine par le biais un très petit cathéter.
Vous rencontrez des difficultés à concevoir, notamment à cause d’une endométriose ?
La PMA peut vous fournir des solutions.
Toutefois, les méthodes ne sont pas toujours les mêmes, il faut choisir la technique la plus adaptée à votre condition, un gynécologue spécialiste peut vous donner son avis et vous rassurer.
CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL
GENÈVE
+41 22 347 38 83
Le Dr Roberto MARCI a développé ses compétences dans le domaine du diagnostic et traitement de l’Endométriose et de la Fertilité du couple.
La Structure partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
Les consultations sont possibles du lundi au samedi dès 8h à 17h