ÉCHOGRAPHIE PRÉNATALE

Gynécologue FMH spécialisé

 

Des échographies régulières permettent de confirmer que la grossesse se déroule bien et de prévenir certains problèmes qui pourraient atteindre la santé de la femme enceinte ou du bébé.
L’échographie prénatale ou échographie morphologique permet de déceler d’éventuelles anomalies ou malformations du bébé.

L’ÉCHOGRAPHIE PENDANT LA GROSSESSE
L’échographie obstétricale, réalisée par ultrason, fait partie des examens qui sont toujours proposés par le gynécologue, à chaque consultation. Elle est indispensable pour suivre la grossesse et le développement du fœtus, ainsi que pour vérifier l’emplacement du placenta.
Au moment de l’échographie, il est souvent possible, mais pas toujours, d’apprendre si votre bébé est un garçon ou une fille.

DÉPISTAGE DES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES
L’échographie obstétricale aide à repérer les possibles malformations du bébé, mais, pour un dépistage complet, des tests biochimiques sont nécessaires afin de détecter d’éventuelles anomalies chromosomiques. Un test génomique ou alors une amniocentèse pourrait aussi être proposé pour compléter le diagnostic, surtout si la femme a plus de 40 ans au moment de l’accouchement.

ÉCHOGRAPHIE MORFOLOGIQUE
L’échographie morphologique, qui a lieu en général entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée, permet de déceler d’éventuelles malformations fœtales. Il s’agit d’une échographie particulière, effectuée par un gynécologue spécialisé qui utilise des échographes 3D à une résolution très élevée.

Cette échographie permet de mesurer la clarté nucale, petite zone anéchogène située sur le crâne d’un fœtus. Une mesure de la clarté nucale plus élevée que la normale peut indiquer s’il y a un risque élevé de malformations fœtales. En présence d’une probabilité élevée que le bébé soit atteint d’une anomalie congénitale, un test génomique devient indispensable.

 

Le Centre de Gynécologie de Champel dispose d’une equipe multidisciplinaire avec des competences d’excellence dans les differents domaines de la gynécologie et de l’obstétrique.


Dr Anca Cristina Gaillard – Spécialiste FMH Gynécologie et Obstétrique – Échographie morphologique

Centre Gynécologie Champel

CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 Avenue de Champel

Genève

Tél. +41 22 347 38 83

 

Le Centre Gynécologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève

    Demande un rendez-vous

    Envoyer une demande de RDV Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous