Les douleurs lors des rapports sexuels
Gynécologue spécialiste FMH
Lors de douleurs pendant rapports sexuels on parle de dyspareunie. Cette douleur peut se présenter soit chez l’homme et la femme, mais la dyspareunie est un terme médical indiqué pour les femmes. Il s’agit d’une sensation très désagréable qui peut provoquer une souffrance personnelle et qui peut compromettre la stabilité du couple.
Les causes des douleurs lors des rapports sexuels chez la femme
Les causes le plus connues de la douleur lors des rapports sexuels chez la femme sont représentés par des affections du vagin, notamment la sécheresse vaginale, et les infections génitales.
L’endométriose et différentes pathologies gynécologique peuvent être à l’origine de rapports douloureux chez la femme.
Parfois des facteurs psychologiques sont à la base d’une dyspareunie: un état d’anxiété, une dépression, un manque d’estime de soi ou du partenaire.
Une consultation chez un gynécologue spécialisé devient donc indispensable.
Le traitement des douleurs lors des rapports sexuels chez la femme
Il faut tout d’abord envisager des solutions naturelles qui puissent réduire la douleur pendant les rapports.
Souvent éliminer le stress avant et pendant les rapports et privilégier les préliminaires, permet de faire disparaître la douleur.
La douleur lors des rapports sexuels chez la femme peut être la conséquence d’une sècheresse vaginale. L’écosystème bactérien dans le vagin est très utile pour le lubrifier et le protéger des microbes pathogènes. L’excès d’hygiène risque de modifier la flore vaginale en favorisant la sécheresse vaginale e les infections vaginales. Il suffit une toilette par jour pour garantir une bonne hygiène intime.
La sécheresse intime apparaît également au moment de la ménopause en raison des modifications hormonales. Les gels lubrifiants, permettent de faire face à ces changements et de retrouver une vie sexuelle agréable.
Des infections vaginales peuvent représenter la cause de douleur pendant les rapports et il faudra évidemment les traiter avec des médicaments spécifiques.
Des rapports sexuels douloureux chez les femmes sont presque toujours constantes dans l’endométriose, une pathologie complexe qui demande toujours un traitement spécifique.
Toute thérapie dépend évidemment des pathologies qui ont été diagnostiqués par le gynécologue pendant la consultation.
Centre de Gynécologie de Champel
24 Avenue de Champel