Douleur pendant les rapports chez la femme

Gynécologue spécialisé

GYNÉCOLOGIE

La douleur pendant les rapports chez la femme s’appelle en terme scientifique dyspareunie. Cette douleur peut se présenter soit chez l’homme et la femme, mais  la dyspareunie est un terme médical qu’on utilise pour les femmes. Il s’agit d’une sensation très désagréable qui peut provoquer une souffrance personnelle et qui peut compromettre la stabilité du couple.

Les causes de la douleur pendant les rapports chez la femme

Les causes le plus connues de la douleur sont représentées par des affections du vagin, notamment la sécheresse vaginale, mais aussi des infections génitales, des cicatrices vulvaires ou encore par une hypertrophie des petites lèvres.
L’endométriose, la rétroversion de l’utérus et différentes pathologies gynécologique peuvent être à l’origine de rapports douloureux chez la femme.
Parfois des facteurs psychologiques sont à la base d’une dyspareunie: un état d’anxiété, une dépression, un manque d’estime de soi ou du partenaire.
Une consultation chez un gynécologue spécialisé devient donc indispensable.

Le traitement de la douleur pendant les rapports chez la femme

Il faut tout d’abord envisager des solutions naturelles de la douleur.
Souvent éliminer le stress avant et pendant les rapports et privilégier les préliminaires, permet de faire disparaître la douleur.
La douleur pendant les rapports peut être la conséquence d’une sècheresse vaginale. L’écosystème bactérien dans le vagin est très utile pour le lubrifier et le protéger des microbes pathogènes. L’excès d’hygiène risque de modifier la flore vaginale en favorisant la sécheresse vaginale e les infections vaginales. Il suffit une toilette par jour pour garantir une bonne hygiène intime.
La sécheresse intime apparaît également au moment de la ménopause en raison des modifications hormonales. Les gels lubrifiants, permettent de faire face à ces changements et de retrouver une vie sexuelle agréable.
Des infections vaginales peuvent représenter la cause de douleur pendant les rapports et il faudra évidemment les traiter avec des médicaments spécifiques.
Des rapports douloureux chez la femme sont presque toujours constantes dans l’endométriose, une pathologie complexe qui demande toujours un traitement adapté.
Toute thérapie dépend évidemment des pathologies qui ont été diagnostiqués par le gynécologue pendant la consultation.

La Dre Thaleia VOREOPOULOU a développé ses compétences dans le domaine de la Gynécologie fonctionnelle avec consultation, diagnostic et traitement toujours personnalisé.


Centre de Gynécologie de Champel
24 Avenue de Champel

Genève

SERVICES

          RENCONTREZ NOTRE MÉDECIN SPÉCIALISÉ DANS LA GYNÉCOLOGIE FONCTIONNELLE