La fertilité de la femme
Toutes les femmes peuvent se reproduire.
Toutefois, cette condition implique que la fonction hormonale et tous les organes génitaux soient normales.
Les troubles de la fertilité se déterminent lors d’une difficulté de la femme à concevoir après 12 mois de rapports sexuels réguliers et non protégés.
Presque 15 % des femmes sont touchés par un problème d’infertilité et la prévalence augmente de plus en plus avec l’âge.
Quels sont les causes des troubles de la fertilité ?
Une perturbation de la fonction hormonale est responsable de la moitié des cas d’infertilité féminine, car cette condition amène à l’incapacité à produire des ovocytes qui puissent être fécondés.
L’endométriose ou la ménopause précoce représentent une cause qui peut également entrainer des troubles de la fertilité chez la femme.
Chez l’hommes des anomalies des spermatozoïdes sont toujours possible, ils engendrent également des troubles de la reproduction.
Toutefois, il faut considérer que dans 10% de patients, il n’est pas possible de trouver la cause de l’infertilité.
Le diagnostic des troubles de la fertilité
La consultation chez une clinique spécialisée permet de formuler un diagnostic des troubles de la fertilité chez la femme et ainsi que chez l’homme et d’optimiser la prise en charge adaptée à chaque situation.
Pour bien diagnostiquer des problèmes de la fertilité, plusieurs examens sont nécessaires afin d’identifier précisément le problème qui concerne le couple.
Des examens de gynécologie de base sont, bien évidemment, recommandés dans la pratique clinique, notamment une échographie pelvienne et un bilan de la réserve ovarienne, c’est à dire la quantité des ovocytes résiduelles dans les ovaires.
Lorsque le bilan gynécologique chez la femme est normal, l’infertilité du couple est plausiblement d’origine masculine.
La prise en charge des troubles de la fertilité
La prise en charge des troubles de la fertilité peut être effectuée dans une clinique spécialisée de gynécologie et procréation médicalement assistée.
Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement des ovaires, la perméabilité des trompes chez la femme et la bonne vitalité des spermatozoïdes chez l’homme.
Nous disposons sur place de technologies échographiques d’excellente qualité, ainsi qu’un laboratoire spécialisé permettant d’optimiser les chances de réussite.
Grâce à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), aujourd’hui plus que 50% des femmes atteintes par une infertilité tombent enceintes.
Cet article vous permettra de découvrir les méthodes qui pourraient aider une femme à tomber enceinte.
Quelles sont les méthodes de la PMA ?
Nous disposons de plusieurs techniques de procréation assistée qui permettent de féconder un ovule avec un spermatozoïde, directement à l’intérieur de l’utérus ou en dehors de l’utérus.
La première tentative de PMA est représentée par une stimulation ovarienne, qui permets de disposer des ovocytes d’une meilleure qualité pour une fécondation naturelle.
La fécondation artificielle normalement suive la simple stimulation ovarienne.
Le sperme, recueilli le même jour prévu de la fécondation, est préparé par de personnel spécialisé directement au laboratoire, puis injecter directement dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation.
Un traitement hormonal spécifique, peut être envisagé, afin d’augmenter les chances de grossesse.
La Fécondation In Vitro (FIV) est une technique plus complexe qui consiste à prélever les ovocytes sous anesthésie générale, puis les transférés dans un milieu de culture pour être fécondés par les spermatozoïdes.
Les embryons sont enfin placés au fond de la cavité utérine par le biais un très petit cathéter.
D’ailleurs, chez l’homme, afin de déceler des éventuelles troubles de la reproduction, plusieurs examens de laboratoire peuvent être préconisés.
En effets, le spermogramme permet d’observer et d’évaluer la quantité et la vitalité des spermatozoïdes, ainsi que des éventuelles anomalies de la forme.
Comment préserver sa fertilité ?
Après l’âge de 35 ans, la diminution de la réserve ovocytaire et l’altérations de la qualité des ovocytes représente une condition constante chez la femme.
Toutefois, les femmes ont la possibilité, pour des raisons médicales ou personnelles, de préserver leur fertilité sans réduire les futures chances de grossesse à travers des méthodes très efficaces de préservation de la fertilité.
Après stimulation ovarienne, les ovocytes sont ponctionnés, sous une anesthésie de la durée de quelques minutes, puis mis au contact d’une solution de congélation.
La conservation des ovocytes permet d’utiliser les ovocytes pour des traitements de procréation médicalement assistée, quand les conditions de santé ou personnelles de la femme le permettent.
Vous rencontrez des difficultés à concevoir ?
Les techniques de procréation médicalement assistée peuvent vous fournir des solutions. Toutefois, les procédures ne sont pas toujours les mêmes, il faut choisir la technique la plus adaptée à votre condition. Notre clinique de fertilité, à travers ses gynécologues spécialisés, peut augmenter les chances de votre grossesse.
CENTRE GYNÉCOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL
GENÈVE
+41 22 347 38 83
La Structure partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
Les consultations sont possibles du lundi au samedi dès 8h à 17h.